La durée de la détention provisoire précisée par la Chambre criminelle de la Cour de cassation : arrêt du 13 septembre 2022

palais de justice

Dans un récent arrêt du 13 septembre 2022, la Cour de cassation a pu préciser la durée de la détention provisoire tel que définit par les articles 145-1 et 145-2 du Code de procédure pénale.

Si vous êtes mis en examen dans le cadre d’une instruction judiciaire, vous pouvez être placé en détention provisoire.

Les délais pendants lesquels peuvent durer cette détention provisoire est fixée aux articles 145-1 et 145-2 du Code de procédure pénale.

Ces délais varient selon que votre procédure est de nature correctionnelle ou criminelle.

Ainsi, l’article 145-1 prévoit qu’en matière correctionnelle, la durée maximale de cette détention peut être portée à deux ans.

L’article 145-2 prévoit quant à lui qu’en matière criminelle, la durée maximale de cette détention peut être portée à 4 ans.

Dans son arrêt du 13 septembre 2022, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a ainsi affirmé que seules peuvent relever de l’article 145-2 du Code de procédure pénale les infractions dont la nature initiale est criminelle.

En revanche, échappent au délai de détention provisoire de 4 ans les infractions devenues criminelles par l’effet de l’aggravation de la circonstance de bande organisée mais dont la nature initiale serait délictuelle.

Tel est le cas par exemple de l’infraction de vol commis en bande organisée.

L’infraction initiale de vol est de nature délictuelle, mais le vol est aggravé et devient une infraction criminelle s’il est commis en bande organisée.

Pour autant, la durée maximale de la détention provisoire pour un vol commis en bande organisé ne peut être que de deux années, car l’infraction de vol, hors circonstance aggravante, est de nature délictuelle.

Cette juste interprétation des textes est induite par l’interprétation stricte de la loi pénale.

La détention provisoire pour de tels faits ne peut donc excéder le maximum légal de 2 ans fixé par ce dernier texte.

Le cabinet JD Avocats vous assiste dans le contentieux lié à la détention provisoire et veille notamment au respect des délais légaux.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.