Escroquerie : un avocat pour se défendre

L’escroquerie est une infraction financière complexe. Il est primordial, pour votre défense, d’examiner scrupuleusement tous les éléments de la procédure.

Qu’est ce que l’escroquerie ?

L’escroquerie est le fait de tromper une personne de façon à l’amener, à son préjudice ou au préjudice d’une autre personne, à remettre un bien à un tiers.

Le Procureur doit démontrer trois éléments pour que l’infraction d’escroquerie puisse être reprochée à un prévenu :

  • Le fait d’avoir employé des manœuvres pour tromper.
    Par exemple : user d’un faux nom ou d’une fausse qualité, abuser d’une qualité vraie.
    La définition des « manœuvres » est très importante et notre cabinet est attentif à ce qui vous est reproché afin de s’assurer que cela corresponde à la définition légale.
  • Le résultat de cette tromperie : il faut qu’il y ait eu une remise.
    Par exemple : remise d’argent, remise d’un bien, fourniture d’un service.
  • La remise doit avoir causé un préjudice à un tiers.

Quelles sont les juridictions compétentes 

L’escroquerie est un délit.

Si l’infraction est complexe elle peut donner lieu à l’ouverture d’une instruction judiciaire

Elle est jugée par le Tribunal Correctionnel

La peine encourue pour le délit d’escroquerie est de 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.

Si l’escroquerie est commise avec circonstance aggravante, la peine encourue est de 7 ans d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende.

Enfin, si l’escroquerie est commise en bande organisée, les peines encourues sont alors de 10 ans d’emprisonnement et 1 000 000 euros d’amende.

Ce que notre cabinet d’avocats peut faire pour vous

Notre cabinet d’avocat vous assistera à toutes les étapes de la procédure, de la garde à vue jusqu’au jugement.

Nous intervenons sur tout le territoire national.

Nous examinons scrupuleusement la régularité de la procédure puis nous menons une étude approfondie des éléments réunis dans la procédure et vous conseillons utilement sur la stratégie de défense à adopter.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Co-présidente de la commission victime du Barreau de Lille.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.