Notre intervention devant les différentes juridictions

Que vous soyez auteur ou victime d’une infraction, notre cabinet d’avocats pénalistes vous représente devant toutes les juridictions de jugement.

Juridictions

Vous pouvez compter sur notre mobilité pour vous assister dans la région du Nord mais aussi dans toute la France.

Notre assistance devant le Tribunal Judiciaire

Si vous avez commis un délit, vous pouvez faire l’objet de différentes procédure devant le Tribunal judiciaire :

Vous êtes convoqué devant le Tribunal Correctionnel :

Le Tribunal Correctionnel juge les délits. Il y a différentes chambres qui jugent différents types de délits :

Chambre financière (droit pénal des affaires) : abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie…

Chambre de droit commun : agression sexuelle, homicide involontaire, infractions à la législations sur les produits stupéfiants, proxénétisme, violences conjugales, vol, recel…

Chambre de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) : infractions liées au grand banditisme.

Nos avocats pénalistes étudient votre dossier et s’entretiennent avec vous pour préparer votre défense. Nous étudions la régularité de la procédure et nous vous conseillons sur la meilleure défense à adopter. Nous plaidons votre cause lors de l’audience.

Tribunal correctionnel, cour d’assises

Coordonnées du cabinet

Vous êtes convoqué à une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) :

Il s’agit d’une procédure de « plaider coupable ».

De nombreuses infractions peuvent être concernées par cette procédure : abus de faiblesse, abus de confiance, escroquerie, agression sexuelle, homicide involontaire, infractions à la législations sur les produits stupéfiants, proxénétisme, vol, recel, violences conjugales

Cette procédure simplifiée évite de passer par une audience de jugement classique devant le Tribunal correctionnel.

La Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité laisse place à une négociation directe avec le procureur de la République de la peine prononcée à votre encontre.

Notre cabinet d’avocat pénaliste vous assiste dans cette phase de négociation pour obtenir la sanction la plus favorable possible.

La cour d’assises

La cour d’assises juge les crimes : homicide, assassinat, viol, tentative d’homicide…

Si l’on vous reproche d’avoir commis un crime, nous vous assisterons devant la Cour d’Assises.

La Cour d’assises du ressort de LILLE est la Cour d’Assises de DOUAI mais nous intervenons devant toutes les Cours d’Assises de France.

Notre cabinet d’avocats pénalistes vous assure une maîtrise et une connaissance parfaite de votre dossier pour vous défendre.

Si vous êtes partie civile, nous vous représentons devant la Cour d’Assises pour porter votre voix et solliciter l’indemnisation de votre préjudice.

Le Premier Président de la Cour d’Appel et la Commission nationale de réparation des détentions

Il s’agit des juridictions chargées d’indemniser les personnes qui ont subi une détention injustifiée.

En effet, toute personne qui a fait l’objet d’une détention provisoire, puis a été reconnue définitivement innocente, a le droit de demander la réparation intégrale du préjudice moral et matériel que lui a causé cette privation de liberté.

Notre cabinet vous accompagnera pendant cette procédure pour obtenir réparation de l’injustice subie.

Nous vous aiderons à évaluer les préjudices subis en raison de cette privation de liberté injuste et mettrons tout en œuvre pour obtenir la plus juste réparation.

La commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI)

Lorsque vous avez été victime d’une infraction et que l’auteur n’est pas en capacité financière de vous verser les sommes dues, vous pouvez demander une indemnisation à la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions.

La demande est transmise au fonds de garantie qui est un fonds de solidarité nationale chargé d’indemniser les victimes.

Si la proposition du fonds de garantie n’est pas satisfaisante, une audience se tient devant la CIVI qui est chargée de trancher entre la demande de la victime et la proposition du fonds de garantie.

Notre cabinet d’avocats se charge de l’intégralité de la procédure : rédaction de la requête, négociations avec le fonds de garantie, audience devant la CIVI. Notre équipe se bat pour que votre préjudice soit parfaitement évalué et que votre statut de victime soit ainsi définitivement reconnu.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.