La délinquance routière : un avocat pour vous défendre

De l’excès de vitesse à l’homicide involontaire, les infractions routières sont multiples et entraînent des réponses pénales très différentes.

Quelles infractions peuvent vous être reprochées ?

Certaines infractions routières sont simplement contraventionnelles et peuvent entraîner une peine d’amende (excès de vitesse, non-respect des feux de circulation…) voire, selon les cas, une suspension du permis de conduire.

D’autres constituent des délits pour lesquels une peine d’emprisonnement peut être encourue : conduite sans permis, conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou en état d’ivresse manifeste, conduite sous l’empire de produits stupéfiants, refus d’obtempérer dans des conditions de conduite mettant en danger la vie d’autrui, blessures involontaires, homicide involontaire…

Quelles sont les juridictions compétentes ?

Ces infractions sont des délits jugés par le Tribunal Correctionnel. Plusieurs procédures sont possibles à l’issue de votre garde à vue.

Si vous reconnaissez les faits, vous pouvez faire l’objet d’une mesure alternative aux poursuites ou d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Toutefois, si les faits reprochés sont particulièrement graves ou si vous êtes en état de récidive légale, vous pouvez être renvoyé directement devant le Tribunal correctionnel pour être jugé en comparution immédiate ou en procédure classique.

Ce que notre cabinet d’avocats pénalistes peut faire pour vous

Notre cabinet d’avocats lillois vous assiste tout au long de la procédure : du placement en garde à vue jusqu’à l’audience devant Tribunal Correctionnel.

Notre rôle est de veiller en premier lieu à la régularité du contrôle routier dont vous avez fait l’objet ainsi qu’à la régularité de votre procédure.

En cas de CRPC ou dans l’hypothèse d’une audience de jugement, nous mettons en œuvre notre expertise pour assurer la défense de vos intérêts.

Nous veillons également à votre permis de conduire et à l’incidence de la procédure sur sa validité.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.