Le « braquage » est une expression communément utilisée pour désigner le vol à main armée et l’extorsion. Ces infractions donnent lieu à des enquêtes approfondies par les services de police. Les enjeux sont importants pour la personne poursuivie.
Avocat braquage
De quelles infractions parle-t-on ?
Le vol à main armée : il s’agit de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui avec l’usage d’une arme.
Une arme n’est pas forcément une arme à feu. Sont par exemple considérées comme des armes : un couteau à cran d’arrêt, une bombe lacrymogène, un pistolet factice…
L’extorsion : est le fait d’obtenir un engagement, une renonciation, la révélation d’un secret, un bien, une signature, une remise de fonds, par la violence, la menace de violences ou la contrainte.
Par exemple : la personne qui menace d’actionner la ceinture explosive qu’il porte en échange d’argent est coupable d’extorsion.
Quelles sont les juridictions compétentes ?
L’extorsion :
L’extorsion de fonds est un délit jugé par le tribunal correctionnel soit dans le cadre d’une comparution immédiate, soit dans le cadre d’une audience collégiale ultérieure.
L’extorsion est punie d’une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.
Si elle est aggravée par certaines circonstances elle peut être punie d’une peine de 10 ans d’emprisonnement.
Le vol à main armée :
Le vol commis avec usage ou menace d’une arme est un crime.
Après une procédure d’instruction judiciaire, les faits seront jugés par la Cour d’Assises.
La peine encourue est de vingt ans de réclusion criminelle et de 150 000 euros d’amende. Cette peine peut être aggravée par des circonstances et peut aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.
Ce que notre cabinet peut faire pour vous
Notre cabinet d’avocat situé à LILLE est composé de cinq avocats pénalistes qui vous accompagnent à tous les stades de la procédure : de la garde à vue jusqu’à l’audience devant le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’assises.
Nous examinerons scrupuleusement la régularité de la procédure et les éléments du dossier pour vous conseiller sur la meilleure stratégie de défense. Nous nous battrons pour votre liberté.