Un avocat en cas d’agression

Le langage courant définit l’agression comme une attaque brutale et injustifiée qu’une personne impose à une autre. Ses formes sont multiples et donnent lieu à des réponses pénales très différentes.

Que recouvre le terme « agression » ?

En droit français l’agression se traduit de différentes manières, il peut s’agir de violences volontaires ou d’agressions sexuelles.

Victimes d’agression

Les violences volontaires :

Il s’agit des atteintes volontaires à l’intégrité physique ou psychique de la personne et sont réprimées par les articles 222-7 et suivants du Code Pénal.

Il n’est pas nécessaire qu’un coup soit porté pour que l’infraction de violence soit retenue. Par exemple, sont qualifiés de violences : le fait de lâcher un chien, l’envoi de lettres anonymes, l’administration de substances nuisibles…

Sont assimilés à une complicité de violences volontaires, le « happy slapping », c’est-à-dire, l’enregistrement d’images relatives à la commission de violences volontaires (article 222-33-3 du Code Pénal).

L’agression sexuelle :

Il s’agit d’une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise par une personne sur une autre personne. Elle est réprimée par les articles 222-22 et suivants du Code Pénal.

Quelles sont les juridictions compétentes ?

Les juridictions compétentes varient selon la gravité de l’agression.

Les violences volontaires :

La plupart des violences volontaires sont des délits, qui peuvent faire l’objet d’un passage devant le délégué du Procureur (faits de faible gravité) ou qui peuvent être jugés par le Tribunal de police ou le Tribunal Correctionnel (Comparution classique ou Comparution Immédiate).

Les peines encourues varient selon la gravité des faits et vont de la peine d’amende à la peine de 10 ans d’emprisonnement.

Les violences constituent un crime lorsqu’elles ont causé la mort de la victime. Elles sont alors jugées par la Cour d’assises après une procédure d’instruction.

La peine maximum encourue est de 15 ans. Elle peut être aggravée par certaines circonstances.

Les agressions sexuelles :

Il s’agit d’un délit jugé par le Tribunal Correctionnel. La peine encourue est de 5 ans et peut être aggravée par certaines circonstances.

Ce que notre cabinet d’avocats pénalistes peut faire pour vous

Notre cabinet d’avocat situé à LILLE vous accompagne à chaque étape de la procédure : de l’audition libre ou garde à vue jusqu’à la phase de jugement.

Nous examinerons scrupuleusement la régularité de la procédure et les éléments du dossier pour vous conseiller sur la meilleure stratégie de défense.

Nous mettons notre expertise à votre service pour préserver vos intérêts.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.