L’abus de confiance et l’abus de faiblesse : un avocat pour vous défendre

es deux infractions sanctionnent deux abus différents : abuser de la confiance de quelqu’un qui confie quelque chose ou abuser de la fragilité de quelqu’un.

Il s’agit d’infractions complexes.

Si vous êtes poursuivi pour cette infraction notre cabinet sera à vos côtés pour vérifier si l’infraction est bien caractérisée et préserver vos intérêts.

Qu’est ce qu’un abus de confiance ?

L’abus de confiance est défini à l’article 314-1 du Code pénal. C’est le fait de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé.

Cette infraction pénale réprime le détournement d’un bien appartenant à autrui.

Ce délit diffère du vol dans la mesure où la victime a volontairement remis le bien détourné à l’auteur de l’infraction, qui ne lui restitue pas.

Quelques exemples : un abus de confiance est le fait de ne pas payer des boissons servis dans un bar. Un abus de confiance est le fait, pour le membre d’une autorité ou d’une administration, d’utiliser des fonds publics à des fins privées.

Qu’est-ce qu’un abus de faiblesse ?

L’abus de faiblesse est défini et réprimé par les articles 223-15-2 et suivants du Code pénal. Il sanctionne le fait de conduire une personne en situation d’ignorance ou de faiblesse à réaliser un acte qui lui est gravement préjudiciable ou à s’abstenir d’en effectuer un acte.

Il est reproché à l’auteur d’avoir abusé de l’ignorance ou de la faiblesse de quelqu’un pour l’amener à faire quelque chose qui lui a causé un préjudice.

La situation d’ignorance ou de faiblesse de la victime peut résulter de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique, ou d’un état de grossesse.

Quels sont les juridictions compétentes ?

L’abus de confiance et l’abus de faiblesse sont des délits, qui sont poursuivis devant le Tribunal correctionnel.

L’abus de confiance est sanctionné de cinq années d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

L’abus de faiblesse est réprimé de trois années d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Plusieurs circonstances peuvent aggraver la peine encourue par l’auteur d’une telle infraction qui peut aller jusque 10 ans.

Ce que notre cabinet d’avocats peut faire pour vous

Notre cabinet d’avocats lillois peut vous assister dans le cadre de toute procédure relative à des d’abus de confiance ou d’abus de faiblesse.

Nous vous conseillerons et vous assisterons tout au long de la procédure : du placement en garde à vue jusqu’au l’audience devant le Tribunal correctionnel.

Nous examinerons la régularité de la procédure, pour assurer votre défense : notre cabinet procédera à une étude rigoureuse de la procédure puis à une analyse critique des faits poursuivis afin de s’assurer que la qualification juridique choisie soit la bonne.

Ces infractions sont complexes et justifient un examen scrupuleux de tous les éléments.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.