Les infractions à la législation sur les produits stupéfiants

Depuis plusieurs années la justice a fait de la lutte contre le trafic de produits stupéfiants une de ses priorités.

Notre cabinet intervient très régulièrement dans ce type de procédure et pourra vous défendre pour préserver vos droits et vos intérêts.

Trafic de stupéfiants

Que recouvre le trafic de stupéfiants ?

Les infractions à la législation sur les produits stupéfiants recoupent tous les crimes, ou délits en liens avec les substances et plantes classées comme stupéfiants, au sens du code de la santé publique.

Il existe de nombreuses infractions à la législation sur les produits stupéfiants, définies et réprimées par les articles 222-34 à 222-43-1 du code pénal : le fait de vendre des stupéfiants, d’en transporter, d’en importer, d’en détenir, d’en consommer…

La justice s’intéresse aussi beaucoup aux revenus générés par le trafic de stupéfiants et peut reprocher, en plus du trafic, d’autres infractions comme : le blanchiment ou la non justification de ressources pour une personne qui vit avec un trafiquant de stupéfiants et qui dispose de revenus injustifiés.

Trafic de drogue

Quelle sont les juridictions compétentes ?

Trois infractions à la législation sur les produits stupéfiants sont considérées comme les plus graves et constituent des crimes jugés par la Cour d’assises :

La direction ou l’organisation d’un groupement ayant pour objet la production, la fabrication, l’importation, l’exportation, le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants , punie de la réclusion criminelle à perpétuité.

L’importation de produits stupéfiants en bande organisée, punie de trente ans de réclusion criminelle.

La production ou la fabrication illicite de produits stupéfiants, punie de vingt ans de réclusion criminelle.

D’autres infractions à la législation sur les produits stupéfiants constituent des délits, et sont jugés par le Tribunal correctionnel :

Le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants, punis de dix années d’emprisonnement.

La cession ou l’offre illicite de stupéfiants à une personne en vue de sa consommation personnelle, punie de cinq ans d’emprisonnement.

L’état de récidive légale, ou certaines circonstances, notamment la bande organisée, peuvent venir aggraver les peines maximales prévues par le législateur.

Ce que notre cabinet peut faire pour vous

Notre cabinet d’avocats lillois peut vous assister dans toute procédure relative à des infractions à la législation sur les produits stupéfiants, du placement en garde à vue, jusqu’au l’audience de jugement devant le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’assises.

Notre cabinet intervient sur l’ensemble du territoire national.

Le trafic de stupéfiants donne lieu à plusieurs types de poursuites:

Si l’infraction est grave ou complexe : une instruction judiciaire sera ouverte, avec la désignation d’un juge d’instruction chargé de poursuivre les investigations.

Notre cabinet d’avocats intervient à tous les stades de la procédure : interrogatoires devant le Juge d’instruction, débats sur la détention provisoire.

Si l’infraction est grave et en étant d’être jugée : une procédure de comparution immédiate ou de comparution à délai différé peut être décidée ce qui signifie qu’une audience de jugement est organisée dès l’issue de la mesure garde à vue.

Notre cabinet d’avocats Lillois a pour habitude d’intervenir dans ce contentieux d’urgence pour efficacement vous conseiller et vous assister.

D’autres infractions peuvent être poursuivies devant le Tribunal Correctionnel par le biais de procédures qui n’induisent pas de détention provisoire : la CRPC, la COPJ ou la CPVCJ.

Notre équipe vous apportera un conseil éclairé sur la stratégie à adopter et veillera au respect de vos droits et à la régularité de la procédure.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.