Le rôle de l’avocat pénaliste

Domaines d’intervention de notre cabinet

Notre cabinet d’avocats lillois assure votre défense pour tout type d’infraction pénale :

Abus de biens sociaux, abus de confiance, abus de faiblesse.

Homicide volontaire et tentative d’homicide.

Homicide involontaire, blessures involontaires.

Infraction à la législation sur les produits stupéfiants.

Participation à des infractions de grand banditisme…

Droit pénal

Braquage, tentative d’homicide, démantèlement de trafic de produit stupéfiants… Derrière chaque fait divers se cache une enquête pénale souvent complexe, dont il importe de maîtriser les règles.

Notre cabinet d’avocats pénalistes, par sa connaissance du droit pénal, vous assiste en mettant sa spécialité et son expérience à votre service et en assurant la garantie de vos droits de la défense les plus fondamentaux.

Que vous soyez soupçonné d’être l’auteur d’un délit ou d’un crime, notre cabinet d’avocats pénalistes vous accompagnera à tous les stades de la procédure pénale menée à votre encontre.

Notre assistance au stade de la garde à vue

Si vous êtes suspecté d’avoir commis un crime ou un délit, il sera procédé à votre placement en garde à vue.

La durée de la mesure de garde à vue peut aller de 24 heures à 96 heures selon la nature de délit ou du crime reproché.

L’assistance de l’avocat pendant la garde à vue est capitale :

l’avocat s’entretient avec vous à chaque période de 24 heures et vous rappelle vos droits;

l’avocat est présent lors de vos auditions et s’assure de leur bon déroulement. Il peut poser des questions et faire des observations utiles à votre défense.

La garde à vue est l’occasion d’établir un premier contact avec votre avocat et d’instaurer ainsi un lien de confiance sur lequel la relation avocat/client doit nécessairement se construire et se poursuivre tout au long de la procédure.

Droit Pénal à Lille

Notre assistance en cas de mise en examen dans le cadre d’une instruction judiciaire

Si vous êtes suspecté d’avoir commis un crime, une instruction judiciaire sera nécessairement ouverte à votre encontre et vous serez mis en examen par le Juge d’instruction.

La mise en examen signifie que l’enquête sur les faits qui vous sont reprochés va se poursuivre sous la responsabilité d’un Juge d’instruction qui vous placera officiellement sous un statut de suspect.

L’assistance de l’avocat dans le cadre d’une instruction est indispensable.

L’avocat pénaliste a accès à l’intégralité des éléments de votre dossier de procédure, il vous prépare et vous assiste à chaque interrogatoire d’instruction.

Notre assistance dans l’hypothèse d’un placement en détention provisoire

En cas de placement en détention provisoire, nous nous assurons que vos droits en détention soient respectés et assistons vos proches dans leurs démarches d’obtention de parloir ou de contact téléphonique.

Notre cabinet d’avocats pénalistes vous conseille et vous accompagne dans vos projets de demande en mise en liberté.

Nous nous mobilisons pour obtenir votre remise en liberté et votre placement sous contrôle judiciaire.

Notre assistance lors de la phase de Jugement

Que vous soyez renvoyé devant le Tribunal Correctionnel ou devant la Cour d’assises pour y être jugé, nous vous représentons devant la juridiction de jugement.

Le temps de l’audience est le moment pour l’avocat de plaider pour vous.

Notre cabinet d’avocats pénalistes vous assure une maîtrise et une connaissance parfaite de votre dossier pour vous défendre.

Notre rôle de conseil dans la phase post-jugement

Si vous êtes condamné à l’issue de l’audience de jugement, nous vous conseillons sur l’opportunité de faire appel ou non de la décision rendue contre vous.

Nous vous assistons également dans toute procédure d’aménagement de peine.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.