CRPC : l'avocat est obligatoire

La Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC) offre une alternative rapide au tribunal correctionnel classique. Cette procédure, encadrée par un avocat obligatoire, permet à l’auteur d’un délit qui reconnaît les faits de négocier sa peine avec le Procureur, avant validation par un juge. Un dispositif efficace mais qui nécessite vigilance et conseils avisés.

garde à vue

Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC)

Il s’agit de la procédure qui est parfois appelée « le plaider coupable à la française ».

Elle se déroule devant un substitut du Procureur puis devant un Magistrat homologateur.

Le but de cette procédure est d’apporter une réponse pénale plus rapide à une infraction.

Elle s’applique à tous les délits, sauf :

  • Les délits d’atteintes à l’intégrité des personnes et d’agressions sexuelles lorsqu’ils sont punis par une peine de prison de plus de 5 ans.
  • Le délit d’homicide involontaire.

 

La condition nécessaire est que l’auteur de l’infraction reconnaisse les faits.

L’avocat est obligatoire.

La procédure se déroule en deux phases, qui ont toutes les deux lieu le même jour.

La personne poursuivie comparait d’abord devant le Procureur de la République qui lui propose une peine.

Il est alors possible de discuter de cette peine pour en obtenir une moins importante, ou pour en améliorer les modalités.

En cas d’accord sur la peine, s’ouvre une deuxième phase au cours de laquelle le prévenu passe devant un Juge du siège : le magistrat homologateur qui valide, ou non, cet accord.

Si il y a des victimes, elles se manifestent dans cette deuxième phase pour solliciter la réparation de leur préjudice.

Avant d’accepter la proposition de peine, le prévenu peut demander un délai de huit jours.

Il peut également refuser la proposition.

JD Avocats pénaliste lille

JD Avocats Pénaliste à Lille

Face à une justice inflexible, l’équipe de JD Avocats à Lille s’engage à vos côtés pour une défense pénale combative et déterminée.

En cas de refus, il comparaitra plus tard devant le Tribunal Correctionnel. Dans cette hypothèse, le Tribunal examine la procédure de manière indépendante. Il n’a pas connaissance de la peine qui avait été proposée et refusée. Il est libre dans son appréciation et peut prononcer une peine complétement différente de ce qui avait été initialement proposé.

Le rôle de l’avocat est primordial dans cette procédure. C’est d’ailleurs la seule procédure dans laquelle il est obligatoire.

Le rapport de force entre un Procureur de la République et une personne poursuivie est nécessairement déséquilibré.

L’avocat doit veiller à la justesse et la proportionnalité de la peine proposée. Car si cette procédure permet d’être jugé plus rapidement, elle implique une reconnaissance de culpabilité sur laquelle on ne peut pas revenir.

Il est important de choisir un avocat qui a une connaissance pratique des tribunaux et qui peut anticiper l’éventuelle peine qui pourrait être prononcée par le Tribunal. Cela permet de savoir si la peine proposée est juste ou non. Acceptable ou pas.

Notre cabinet exerce exclusivement en matière pénale et a cette expérience pour vous conseiller utilement.

Nous examinons toujours la régularité de la procédure puis nous nous faisons communiquer la proposition de peine avant la date de l’audience afin d’en discuter sereinement avec vous au cabinet et pas dans l’urgence de l’audience.

Nous ajustons avec vous, selon vos contraintes, la proposition qui est faite afin qu’elle soit adaptée à votre personnalité.

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Co-présidente de la commission victime du Barreau de Lille.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.