Coup mortel dans le quartier de l’épine : deux années d’emprisonnement avec sursis probatoire pour association de malfaiteurs

palais de justice

Le cabinet est intervenu devant la Cour d’assises de DOUAI pendant près de sept jours, ce mois-ci, dans le cadre d’une affaire de coups mortels.

Monsieur J., 23 ans, a été frappé d’un coup de crosse à la tempe, le 27 mai 2018 en pleine nuit chez lui, impasse des Rameaux à Lille-Hellemmes. Une expédition punitive s’était trompée de cible.

Le cabinet intervenait au soutien des intérêts d’un des six accusés, auquel il était reproché la participation à une association de malfaiteurs.

Après sept journées d’audiences, alors que le Ministère public a requis une peine mixte de 5 années d’emprisonnement, avec mandat de dépôt, la Cour a finalement décidé qu’il y avait lieu de prononcer uniquement une peine de deux années d’emprisonnement avec sursis probatoire à son encontre.

Ce client du cabinet a donc pu repartir libre de la Cour d’assises, et devra respecter un suivi judiciaire, évitant une incarcération.

Article de presse : https://www.lavoixdunord.fr/1257262/article/2022-11-22/douze-ans-de-reclusion-criminelle-pour-avoir-mortellement-frappe-jason-en-2018-l

Auréa De Oliveira

Titulaire d’un Master en droit pénal et sciences criminelles elle a clôturé son cursus par un Master en droit de la matière pénale, étudiant auprès du Professeur Jean Pradel. Avocate collaboratrice du cabinet JD Avocats depuis 2023, elle intervient dans tous les domaines du droit pénal et devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Caroline BROMBOSZCZ

Titulaire d’un master en droit privé et sciences criminelles, elle a clôturé son cursus par un master en responsabilité médicale, étudiant la liquidation des préjudices auprès de Monsieur Benoît MORNET. Après une première expérience, elle rejoint le cabinet JD AVOCATS en 2021. Elle intervient devant toutes les juridictions pénales. Elle parle couramment anglais.

Loïc Sarrat

Titulaire d’un Master d’Etudes pénales et criminelles, il a rejoint le cabinet JD AVOCATS à l’issue du stage clôturant la formation reçue à l’école des Avocats de Lille, en 2017. Il intervient devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Il est également lauréat 2017 du 1er prix de plaidoirie des élèves-avocats du Mémorial de Caen, et coordinateur pénal du barreau de Lille entre 2023 et 2025. Il parle couramment Anglais.

Audrey Jankielewicz

Diplômée en droit privé et sciences criminelles, elle a rejoint le cabinet de Maître Julien Delarue en 2010 avant de devenir son associée en 2017. Audrey Jankielewicz plaide devant toutes les juridictions pénales – Tribunal Correctionnel, Cour d’Appel, Cour d’Assises.

Elle a également acquis une expérience dans l’assistance des victimes qui lui permet de conseiller et d’assister ses clients au cours de ce long processus.

Julien Delarue

Inscrit au Barreau de Lille depuis 1999, il a d’abord travaillé aux côtés d’Éric Dupond-Moretti avant de fonder son cabinet en 2005. Intervenant exclusivement en droit pénal général, droit pénal économique et financier, droit pénal routier, il assure depuis 20 ans la défense de ses clients depuis les premiers instants de la garde à vue jusqu’à l’audience.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lille, Julien Delarue a également fait partie du comité directeur de l’Association des Avocats Pénalistes (http://associationdesavocatspenalistes.fr). Son expérience lui permet aujourd’hui de plaider devant tous les Tribunaux Correctionnels, Cours d’Appel et Cours d’Assises.